Les coureurs réguliers sur le Tour de France : qui sont-ils ?

Thomas Voeckler

Motivation, détermination, victoire, et aussi quelques défaites. Tels sont les réputations de ces coureurs réguliers sur le Tour de France. Oui, ces grands compétiteurs ont surpris les spectateurs et leurs concurrents avec leur nombre de participations à cette compétition prestigieuse. Ils ont leur propre histoire, et considérés somme une source d’inspiration des plus jeunes coureurs. Des français, des belges, des américains et autres, voici un petit classement des coureurs réguliers de la compétition.

Les français les plus réputés du Tour de France

Sylvain Chavanel, le compétiteur absolu

Ce français est une véritable légende dans le monde du cyclisme. Avec 18 participations au compteur, c’est le recordman de cette compétition. Il est l’inspiration des jeunes compétiteurs du Tour de France 2022. La carrière de Chavanel s’est centrée sur le Tour de France. Entre 2001 et 2018, il a remporté 3 victoires lors des étapes, et a porté le fameux maillot jaune durant l’édition 2008. C’était le sommet de sa carrière, car ce français de légende a mené la course durant 11 passages. Cette performance est encore très respectée, des années après son accomplissement.

Thomas Voeckler 

C’est le deuxième français a signer une longévité hors du commun sur le Tour de France. Oui, ce compétiteur né a dompté son vélo sur 15 éditions. Il a signé 4 victoires d’étapes sur la compétition, en détrônant le légendaire Chavenel. Ce sont ces victoires qui lui ont valu sa réputation, en plus de sa régularité sur le Tour de France.

André Darrigade, le recordman des victoires d’étapes 

Comparé aux autres coureurs, ce français n’affiche que 14 participations au Tour de France. Même avec ce palmarès, il figure parmi les coureurs ayant le plus de participations au Tour de France . Sa légende repose entièrement sur ses victoires d’étapes. Entre 1953 et 1964, il a signé 14 victoires d’étape. C’est une performance absolue, que la majorité des coureurs tentent de défier. En plus de ces victoires d’étapes, il a aussi endossé 19 jours le fameux maillot jaune. Ses 2 victoires sur le classement par point en 1959 et en 1961 ne sont que des surplus sur sa carrière réussie.

Focus sur les Belges

Guy Nulens 

15 participations, rien que cette longévité force le respect des jeunes coureurs du Tour de France 2022. Nulens fait partie de l’histoire du Tour de France avec cette régularité absolue. Sa carrière, riche en victoire, a fait de lui un des meilleurs coureurs belges de l’histoire. Il a enregistré 13 victoires toute compétition confondue durant sa carrière professionnelle. Lors de ses débuts en amateur, Guy Nulens a gagné pas moins de 15 compétitions et étapes. Il a signé 2 victoires d’étapes lors de ses participations au Tour de France.

Lucien Van Impe 

C’est un des plus jeunes coureurs belges à braver le Tour de France. Il a commencé à pédaler sur cette course prestigieuse à l'âge de 22 ans. Après cette première participation, ce jeune talent a enregistré 15 participations, comme son confrère Guy Nulens. Lucien Van Impe fait partie des meilleurs grimpeurs du Tour de France. Sa performance lui a valu 9 victoires d’étapes durant sa carrière. Il a aussi porté fièrement le maillot jaune durant 6 reprises. Mais sa carrière a été difficile à cause de ces multiples chutes et blessures sur le Tour de France. En 1977, il a eu un grave accident avec une voiture de patrouille. Cet incident l’a distancé du classement général, et aussi d’une autre victoire d’étape. Même avec ces désillusions, Lucien Van Impe reste à jamais le dernier belge à gagner le Tour de France.

Les Allemands les plus respectés du Tour de France

Jens Voigt 

Voigt est un des meilleurs grimpeurs de l’histoire du Tour de France. C’est aussi le deuxième coureur le plus régulier sur la Grande Boucle, avec 17 participations au compteur. Sa carrière est riche en victoires, et aussi de quelques désillusions. Mais sur ses 17 participations, il n’a signé que 2 victoires d’étapes. Il n’a aussi porté que 2 jours le maillot jaune. Mais ses autres victoires sur différentes compétitions professionnelles lui ont valu le respect de plusieurs cyclistes dans le monde entier.

Erik Zabel 

2 jours avec le maillot jaune, 14 participations au Tour de France, et 12 victoires d’étapes, que dire de plus sur cette légende allemande ? Erik Zabel est un des plus grands coureurs de cette discipline. En plus de ses stats hors du commun, il a aussi enregistré 6 victoires au classement par point entre 1996 et 2001.

Les autres coureurs réguliers des 4 coins de la planète

George Hincapie (USA)

Hincapie est l’un des coureurs américains qui ont su séduire les amateurs de cyclisme dans le monde entier. Avec ses 17 participations, cette légende est une inspiration aux yeux de plus jeunes. Il a remporté 2 victoires d’étapes, et a porté le maillot jaune pendant une étape entière. Mais ses succès lui ont été retirés, après de ses prises de produits de dopage durant certaines éditions. En dehors de cette situation, George Hincapie s’est illustré sur d’autres compétitions prestigieuses aux États-Unis, à Paris-Roubaix, et en Catalogne.

Haimar Zubeldia (Espagne)

Cet espagnol est le synonyme même de la régularité sur le Tour de France. Oui, il a participé à 16 éditions, entre 2001 à 2017. Même s’il n’a pas remporté de victoires d’étapes, Zubeldia est su resté dans le top 10 durant 4 participations, et dans le top 20 lors de 7 éditions du Tour de France. Ses plus grands succès sont le Tour de l’Ain, et le course de la Bicyclette basque.

Joop Zoetemelk (Pays-Bas)

Ce néerlandais est un des coureurs les plus victorieux du monde du cyclisme. Il a tant gagné durant sa carrière, qu’il a reçu différentes distinctions venant de son propre pays. Sur le Tour de France, Zoetemelk a participé à 16 éditions, et a gagné pas moins de 9 étapes. C’est aussi un des grands leaders des courses contre-la-montre. C’est le grand vainqueur du classement en 1980. En parlant du maillot jaune, ce coureur de légende a porté ce titre durant 6 reprises. Son record dans cette catégorie est de 10 jours, lors de l’édition 1980. D’ailleurs, cette édition est la meilleure performance de sa carrière.

Plan du site