Les avantages du choix du bois pour les jouets de bébé

jouets de bébé

Contrairement au plastique, le bois est un matériau durable, naturel, écologique et responsable. Grâce à ces atouts, certains fabricants de jouets pour bébé se tournent de plus en plus vers la conception d’objets ludiques réalisés avec ce matériau. Pourquoi choisir des jouets en bois pour les bébés ?

Offrir à bébé un jouet solide et intemporel

Un enfant de bas âge a tendance à balancer les objets qu’il tient dans ses mains. Il est donc important de lui trouver un jouet robuste pour faire des économies et éviter des achats fréquents. Un jouet pour bébé en bois répond à ce critère. En effet, il s’avère plus solide et durable qu’un jouet fabriqué avec d’autres matériaux. Un tel objet peut durer dans le temps, et se transmettre de génération en génération. Concrètement, les jouets en bois sont susceptibles de se transmettre entre frères et sœurs. Ils peuvent même être légués aux petits-enfants.

Un jouet en bois est aussi recyclable et biodégradable. Les parents soucieux de l’environnement pourront donc choisir cette option pour amuser et faire jouer bebe. Une fois que ses jouets ne servent plus à un enfant et qu’ils finissent à la décharge, ces objets ne causeront pas beaucoup de dégâts pour l’environnement. Même s’ils ne sont pas recyclés, ils se décomposent sans laisser des déchets nocifs pour la terre ou les océans.

Assurer la sécurité de bébé

Avant l’âge de 3 ans, les enfants passent par l'étape de mise en bouche des objets afin d’explorer leurs sens. Il est donc important de leur offrir un jouet d’éveil assuré comme les jouets en bois. En effet, ces derniers présentent des constitutions organiques et non toxiques. Il est aussi avantageux de choisir un jouet en bois qui est naturellement antibactérien. Il faut noter que les jouets en plastique ou en métal peuvent éventuellement renfermer des substances potentiellement dangereuses pour les bébés comme le BPA, le PVC et la peinture au plomb.

D’un autre côté, le jouet en bois peut assurer la sécurité de l’enfant en raison de sa solidité. Contrairement à un objet en plastique, il ne se casse pas facilement. Ces jouets de bébé ne laisseront donc pas des bords tranchants ou dentelés qui peuvent blesser le bébé. En plus de cela, ce jouet ne laissera pas de petits morceaux dangereux que l’enfant pourra avaler.

Participer au développement sensoriel et cognitif de bébé

Suggérés spécialement selon l’âge du bébé, les jouets en bois participent grandement au développement des sens et de la motricité d’un enfant de bas âge. Pour un bébé de 3 à 8 mois, les jeux d éveil en bois permettent, par exemple, d’éveiller ses sens. À cet âge, il attrape, touche et met l’objet en bouche. Explorant le monde par le biais du toucher, il apprend déjà à distinguer les différentes matières. Au fur et à mesure, le bébé sera apte à reconnaître les principaux éléments et attributs du monde. Il prendra surtout plaisir à sentir le poids ou les formes arrondies ou angulaires. Cette action permet de développer les connexions neurologiques complexes dans le cerveau d’un enfant, donc d’améliorer sa mémoire.

Avec des conceptions simples et polyvalentes, les jouets en bois favorisent également l’imagination des enfants. Un bébé de 2 ans est, par exemple, capable d’empiler des blocs. Ces jouets d'éveil pour bébé peuvent donc leur offrir une large opportunité de laisser libre cours à leurs imaginations. Pour information, il existe des jouets d’éveil pour les bébés de tous âges. On compte, entre autres, les hochets pour les bébés à partir de 3 mois ou encore des jouets en bois à tirer ou à pousser pour les enfants de plus de 6 mois. Il y a aussi les cubes et les puzzles pour les bébés de 1 à 3 ans.

Plan du site