Entretien d’embauche : quelles sont les questions qui doivent être posées ?

Entretien d'embauche

Publié le : 01 juin 20235 mins de lecture

Les ressources humaines jouent un grand rôle important dans une entreprise. Il ne faut pas négliger le capital humain qui est la base de toute société. Pour cela, le recrutement de chaque salarié doit suivre un protocole bien défini afin de dénicher la perle rare sur le marché de l’emploi. Pour décrocher un poste, il faut passer par un entretien d’embauche où des séries de questions vous seront posées.

Des questions à propos de vous

L’une des questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche concerne celles qui permettent de mieux vous connaître. En général, ce type de question est le premier à être posé au candidat. Il s’agit plutôt d’une brève présentation de vous qui permet de mieux vous connaître. Le recruteur essaie de valider les informations dans votre CV. Dans ce cas, votre présentation devrait se faire de façon chronologique en rapport avec ce que vous avez écrit dans votre CV. Il ne faut pas oublier que le recruteur a une copie de votre CV en main et il n’est pas conseillé de mentir. En général, vous pouvez tomber sur des questions comme : « parlez-moi de vous », « Qui êtes-vous ? », ou bien « Que faites-vous dans la vie ? ». Dans certains cas, la question est un peu plus directe comme « Présentez-vous en quelques mots ». La réponse à ces questions dépend en grande partie de la situation professionnelle où vous vous trouvez. Pour un jeune cadre, vous pourrez commencer par décrire la formation que vous avez suivie. Pour un cadre expérimenté, vous devrez présenter votre parcours professionnel. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur businessavenue.fr.

Des questions sur votre motivation

Lors d’un entretien d’embauche, les questions tournent également autour de votre motivation et de votre connaissance de l’entreprise à laquelle vous voulez intégrer. Pendant le recrutement, votre interlocuteur vous posera des questions qui permettent de mieux connaître l’intérêt que vous portez pour l’entreprise et pour le nouveau poste. Dans ce cas, des recherches avant votre entretien sont nécessaires pour avoir des informations importantes sur la société. Pour cela, le recruteur devra poser quelques questions comme : « Que savez-vous de l’entreprise ? », « Pourquoi le poste vous intéresse-t-il ? », « Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? », et bien d’autres encore. Dans certains cas, le recruteur peut aussi poser des questions sur les raisons qui vous ont fait quitter votre ancien poste. Il s’agit d’une question un peu plus délicate que vous devriez aborder dans le calme. Cela permet au recruteur de déterminer votre façon de travailler et votre sociabilité dans votre ancien emploi. Dans ce cas, il pourrait vous poser des questions comme « Parlez de votre ancien employeur », « Parlez de votre ancien poste » et bien d’autres encore.

Des questions sur vos compétences

Des questions vous seront aussi posées pour connaître vos capacités réelles. Pour cela, le recruteur essaie de découvrir les compétences que vous avez par rapport aux autres candidats. Les questions posées lors de cette étape sont nombreuses. Le but est de comparer ce que vous avez dit avec ce que vous avez écrit dans votre CV. Vous pourrez avoir des questions comme « Êtes-vous un leader ? », « Parlez d’un projet professionnel que vous avez déjà réalisé », et bien d’autres encore. Vous devrez aussi faire attention à quelques questions pièges que les recruteurs posent souvent à chaque candidat. Il s’agit des questions qui peuvent déterminer votre engagement envers l’entreprise. Par exemple, vous pourriez tomber sur des questions comme « Comment envisagez-vous votre carrière dans deux, trois ou cinq ans ? ». Il faut montrer au recruteur que vous avez des ambitions professionnelles tout en restant dans les possibilités d’évolution disponibles dans l’entreprise. Et à cela s’ajoute une autre question délicate, mais qui peut modifier vos chances d’intégrer la société : la question sur la prétention salariale. Le mieux est de proposer une fourchette de prix.

Plan du site